La rhinoplastie permet de modifier la structure du nez pour améliorer son apparence et l'harmoniser à la forme du visage. Chez les asiatiques, un implant de silicone est utilisé pour définir l'arête et la pointe du nez. Le choix de l'implant et de la technique chirurgicale sont très importants pour obtenir des résultats naturels.

Dr Léonard Bergeron est un chirurgien plastique et esthétique, surspécialisé en chirurgie cranio-faciale. Après avoir terminé ses études en chirurgie plastique et esthétique, il a entrepris une surspécialité d'un an en chirurgie cranio-maxillo-faciale au réputé Chang Gung Memorial Hospital, situé à Taipei, Taiwan. Il possède donc non seulement une expertise en chirurgie esthétique et plastique, mais il est spécialisé en traitement des fractures du nez, en reconstruction du nez chez les patients atteints d’anomalies de naissance ou ayant subi un cancer. Son expertise en chirurgie nasale lui permet de disposer d’un très large éventail de techniques chirurgicales non offertes par d’autres spécialistes. Lors de votre consultation, Le Dr Bergeron vous proposera le traitement le plus adapté à vos besoins.

 

Intervention

La chirurgie, d'une durée de 45 à 75 minutes, se fait habituellement sous anesthésie locale. L'incision est réalisée à l'intérieur d'une narine de manière à insérer l'implant. Des points de suture dans le cartilage à la pointe du nez sont parfois nécessaires pour en améliorer la forme. Pour des changements plus importants, il est possible d'avoir recours à une greffe de cartilage provenant du nez ou d’une oreille. Cette technique étant plus longue, elle doit être effectuée sous anesthésie générale.

 

Convalescence

  • Une attelle en métal sera posée sur le nez pour une période de 7 jours. Des collants pourront rester en place pour une semaine supplémentaire.
  • Pour réduire l'enflure, il sera recommandé de garder en tout temps la tête surélevée à 30 º pour 2 semaines (il faudra donc dormir en position semi-assise).
  • Une rencontre post-opératoire aura lieu de 5 à 10 jours après la chirurgie.
  • Le résultat sera visible dès la deuxième semaine. Il pourrait toutefois subsister une enflure très légère au bout du nez pendant 1 an.
  • Le travail pourra être repris après 1 semaine (2 semaines pour les gens qui travaillent avec le public).
  • Les activités cardiovasculaires seront permises après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.