La rhinoplastie permet de modifier la structure du nez pour améliorer son apparence et aussi, pour remédier à des troubles respiratoires causés par des défauts structurels. Grâce à cette intervention chirurgicale, votre nez aura une apparence naturelle qui s'harmonisera parfaitement avec votre visage car Dr Léonard Bergeron est un chirurgien plastique et esthétique, surspécialisé en chirurgie cranio-faciale.

Il possède non seulement une expertise en chirurgie esthétique, mais il est spécialisé en traitement des fractures du nez, en reconstruction du nez chez les patients atteints d’anomalies de naissance ou ayant subi un cancer. Son expertise en chirurgie nasale lui permet de disposer d’un très large éventail de techniques chirurgicales non offertes par d’autres spécialistes.

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

 

 La rhinoplastie peut donc:

  • Réduire une bosse sur le nez
  • Amincir la pointe du nez
  • Remettre le nez droit
  • Rapetisser le nez
  • Réduire des narines trop larges
  • Définir l'arête du nez grâce à l'insertion d'un implant nasal (voir la section « Rhinoplastie asiatique »)

Lors de votre consultation, vous pourrez consulter des photos de patients ayant eu une rhinoplastie pour vous donner une idée du nez que vous souhaitez. Veuillez noter que Dr Bergeron n'utilise pas de logiciels car il est impossible de reproduire un nez tel que dessiné par un ordinateur. Une rhinoplastie est une intervention complexe nécessitant une analyse artistique de chaque patient ainsi qu’une grande précision d’exécution, deux éléments qu’aucun logiciel ne peut simuler mais dont il faut tenir compte lors de la chirurgie.

Il sera important, lors de votre rencontre, de mentionner au Dr Bergeron si vous souffrez d'allergies qui nuisent à votre respiration ou si vous avez du mal à inspirer de manière à ce que le septum nasal soit corrigé.

 

Intervention

Certaines chirurgies du nez peuvent être réalisées sous anesthésie locale (par exemple pour corriger la pointe du nez ou poser un implant lors d'une rhinoplastie asiatique) alors que la majorité nécessitent une anesthésie générale. Une rhinoplastie étant une intervention qui nécessite beaucoup de minutie pour faire en sorte que le nez soit symétrique et s'harmonise parfaitement au visage, elle ne se réalise pas sous anesthésie locale, mis à part pour les deux exceptions mentionnées précédemment. Méfiez-vous des médecins qui vous disent le contraire. Ils ne sont possiblement pas chirurgien plasticien.

Selon la complexité de l’intervention, sa durée variera de 1 h 30 à 2 h 30. Les incisions seront réalisées à l'intérieur du nez, elles ne seront donc pas apparentes.

 

Convalescence

  • Une attelle en métal sera posée sur le nez pour une période de 7 jours. Des collants pourront rester en place pour une semaine supplémentaire.
  • Pour réduire l'enflure, il sera recommandé de garder en tout temps la tête surélevée à 30 º pour 2 semaines (il faudra donc dormir en position semi-assise).
  • Une rencontre post-opératoire aura lieu de 5 à 10 jours après la chirurgie.
  • Le résultat sera visible dès la deuxième semaine. Il pourrait toutefois subsister une enflure très légère au bout du nez pendant 1 an.
  • Le travail pourra être repris après 1 semaine (2 semaines pour les gens qui travaillent avec le public).
  • Les activités cardiovasculaires seront permises après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.