Avec l'âge, la peau du visage et du cou se relâche. Sans compter que plusieurs facteurs externes peuvent aussi affecter le tonus de la peau: le soleil, le tabagisme, la perte de poids et le stress. On note alors la présence de rides, de pommettes affaissées, de sillons autour de la bouche, de bajoues et de peau flasque au niveau du cou.

La rhytidectomie (ou redrapage du visage) traite la région allant des pommettes au cou et renverse les effets du vieillissement en retendant la peau et les muscles du visage et du cou. Tant les hommes que les femmes peuvent bénéficier des plus récentes techniques de chirurgie, lesquelles donnent des résultats naturels sans changer la forme du visage.

 Il est à noter que pour des corrections mineures, il est possible de redraper de façon sélective des régions précises du visage. Par exemple, on peut lifter uniquement les pommettes en passant par les paupières (midface lift).

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

 

Intervention

La chirurgie, d'une durée de 2 h 30 à 6 h, est réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon l’étendue de la chirurgie. Les incisions sont cachées autour des oreilles. D'autres interventions chirurgicales peuvent être pratiquées conjointement avec le redrapage du visage comme la blépharoplastie (redrapage des paupières) et la pose d'implants au niveau des pommettes ou du menton pour mieux définir les traits du visage.

 

Convalescence

  • De petits drains temporaires seront placés sous la peau afin de faciliter l’évacuation de liquide et de sang. Ils seront enlevés au bout de 2 à 5 jours lors de la visite post-opératoire. L’enflure et les ecchymoses disparaîtront entre 2 à 3 semaines. Pour réduire l’œdème, il sera recommandé d'appliquer de la glace par périodes de 20 minutes et de garder en tout temps la tête surélevée à 30 º pour 2 semaines (il faudra donc dormir en position semi-assise).
  • Il faudra éviter les expositions au soleil et les salons de bronzage pour une période de un an car elles peuvent faire foncer les cicatrices. De plus, l'application sur le visage d'un écran solaire avec FPS de 30 sera recommandée en tout temps.
  • Le travail pourra être repris après 1 semaine (2 semaines pour les gens qui travaillent avec le public).
  • Les activités cardiovasculaires seront permises après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.