La peau autour des yeux est très sensible au vieillissement naturel et aux rayons UV du soleil. Il en résulte alors une paupière supérieure gonflée ou affaissée causant des rides au niveau de la paupière inférieure ou encore, des poches sous les yeux.

Qu’est-ce que la blépharoplastie?

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale pratiquée sur les paupières, résultant en un regard agrandi. La procédure consiste en un redrapage de la peau des paupières supérieures et/ou inférieures. Le redrapage est une technique qui corrige et modifie la forme de la paupière pour donner un aspect rajeuni et plus reposé. L’excédent de peau autour des paupières est retiré et la forme des yeux peut être retouchée pour obtenir une meilleure symétrie et un aspect plus jeune ou pour « dédoubler » une paupière monolide, typique chez les Asiatiques.

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

 

Chirurgie des paupières : qui peut en bénéficier?

Hommes ou femmes peuvent trouver en la blépharoplastie une solution à une paupière naturellement tombante, à un affaissement dû à l’apparition des premiers signes d’une peau mature ou à certains problèmes de poches et de cernes prononcés.

Grâce à cette chirurgie du contour des yeux, il est également possible de corriger des paupières asymétriques, réduire l’enflure de la paupière qui s’est installée au fil du temps et éveiller le regard.

Le Dr Bergeron possède une expertise recherchée dans la grande région de Montréal, étant spécialisé en interventions sur des traits asiatiques. Il offre notamment la blépharoplastie asiatique, communément appelée dédoublement des paupières ou double eye-lid surgery.

La blépharoplastie : comment se déroule l’intervention?

La blépharoplastie est une chirurgie d’une durée de 60 à 100 minutes. Elle est pratiquée sous anesthésie locale. Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour obtenir le résultat que vous recherchez. Le chirurgien tire profit des plis naturels de l’œil pour réduire les cicatrices. Les incisions sont pratiquées sous les cils de la paupière inférieure et dans le pli naturel de la paupière supérieure.

Lors de votre rencontre, le Dr Bergeron discutera avec vous de la technique la plus appropriée à votre situation et à vos attentes.

 Chez les patients matures

Sur une peau plus mature ou abîmée par les habitudes de vie (bronzage, cigarette, etc.), il arrive souvent qu'un surplus de peau au niveau des paupières occasionne un affaissement des sourcils. Un redrapage du front peut être effectué simultanément avec la blépharoplastie pour repositionner les sourcils au bon endroit et ainsi dégager les yeux.

De plus, une canthopexie peut être pratiquée durant la blépharoplastie pour corriger la structure de la paupière (muscles, ligaments, cartilage) qui s'est relâchée. Cette technique permet de bien recoller les paupières contre les yeux.

Chez les jeunes patients

Sur les patients âgés de moins de 30 ans et à la peau jeune, le Dr Bergeron peut utiliser une technique sans incision. Elle consiste à passer par l'intérieur des paupières pour procéder au redrapage. Les cicatrices sont alors réduites au minimum.

Pour ce type de clientèle, il est également possible de pratiquer une blépharoplastie conventionnelle et d’utiliser les incisions des paupières pour lifter les pommettes.

Demandez votre consultation dès maintenant avec le Dr Bergeron pour une blépharoplastie sur la Rive-Sud ou à Montréal en remplissant le formulaire qui suit.

Convalescence suite à une blépharoplastie

Une fois l’intervention terminée, vous devriez suivre ces recommandations pour une guérison rapide et un résultat optimal.

  • Pour réduire l'enflure, il est recommandé d'appliquer de la glace par périodes de 20 minutes sur la région oculaire et de garder en tout temps la tête surélevée à 30º pendant 2 semaines.
  • Dans les 2 premières semaines suivant la chirurgie, vous devrez dormir en position semi-assise.
  • Des gouttes artificielles permettront de soulager certains symptômes postopératoires.
  • Suite à l’opération des paupières, une rencontre de suivi aura lieu de 5 à 10 jours après la chirurgie.
  • Le travail pourra être repris après 1 semaine (2 semaines pour les gens qui travaillent avec le public).
  • Les activités cardiovasculaires sont permises après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.