La peau autour des yeux est très sensible au vieillissement naturel et aux rayons UV du soleil. Il en résulte alors une paupière supérieure gonflée ou affaissée pouvant affecter la vision, des rides au niveau de la paupière inférieure ou encore, des poches sous les yeux.

La blépharoplastie consiste à redraper les paupières en enlevant l'excédent de peau. Le regard s'en trouve immédiatement rajeuni. La chirurgie permet aussi de corriger des paupières inégales et de changer la forme des paupières pour « agrandir » les yeux chez les personnes d'origine asiatique (voir la section blépharoplastie asiatique). Lors de votre rencontre, le Dr Bergeron discutera avec vous de la technique la plus appropriée à votre situation.

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

 

Intervention

La chirurgie, d'une durée de 60 à 100 minutes, est réalisée sous anesthésie locale. Les incisions sont pratiquées sous les cils de la paupière inférieure et dans le pli naturel de la paupière supérieure. Une autre technique ne nécessitant pas d'incision peut être utilisée chez les personnes de moins de 30 ans. Elle consiste à passer par l'intérieur des paupières pour procéder au redrapage.

Comme il arrive souvent qu'un surplus de peau au niveau des paupières occasionne un affaissement des sourcils, un redrapage du front pourra aussi être effectué pour repositionner les sourcils au bon endroit et ainsi dégager les yeux (voir la section « Redrapage du front »).

Aussi, lorsque la structure de la paupière (muscles, ligaments, cartilage) s'est relâchée, une canthopexie est pratiquée durant la blépharoplastie. Cette technique permet de bien recoller les paupières contre les yeux.

Chez les patients plus jeunes, il est possible d'utiliser les incisions pratiquées lors de la blépharoplastie pour lifter les pommettes.

 

Convalescence

  • Pour réduire l'enflure, il sera recommandé d'appliquer de la glace par périodes de 20 minutes et de garder en tout temps la tête surélevée à 30 º pour 2 semaines (il faudra donc dormir en position semi-assise). L'application de gouttes artificielles permettra de soulager les symptômes post-opératoires.
  • Une rencontre post-opératoire aura lieu de 5 à 10 jours après la chirurgie.
  • Le travail pourra être repris après 1 semaine (2 semaines pour les gens qui travaillent avec le public).
  • Les activités cardiovasculaires seront permises après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.