L’âge ou une perte de poids importante peuvent engendrer une perte d'élasticité au niveau du cou. On observe alors un manque de tonus musculaire, la présence de bajoues ou d'un double menton, de même qu'une peau flasque au niveau du cou.

Le redrapage du cou permet de redéfinir la mâchoire, le menton et le cou en raffermissant les muscles du cou et en enlevant l’excédent de peau de façon à ce qu'il retrouve une apparence  jeune et lisse.

Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être utilisées pour remédier à la peau flasque, à une perte de tonus musculaire et à un excès de graisse. Dans ce dernier cas, une liposuccion pourra être effectuée, ou encore l’injection de Belkyra, un produit nouveau qui fait fondre la graisse. Lors de votre consultation, Dr Bergeron vous conseillera sur la technique la plus appropriée à vos besoins et à vos attentes.

Intervention

La chirurgie, d'une durée d'environ 3 heures, se fait habituellement sous anesthésie générale. Les incisions sont cachées autour des oreilles et sous le menton. Les couches de peau, de graisse et de muscle du cou sont sculptées et redrapées pour lisser les contours cervicaux et diminuer les rides. Les incisions sont fermées avec des points fondants (il est à noter que les cicatrices sont généralement peu visibles).

Certaines procédures pour hommes peuvent être réalisées sous anesthésie locale.

Le redrapage du cou peut être réalisé en conjonction avec d’autres interventions chirurgicales comme un redrapage du visage ou des injections de Belkyra pour faire fondre la graisse du cou

 

Convalescence

  • Des ecchymoses et de l’enflure autour des oreilles, du cou et de la mâchoire pourront subsister pendant quelques jours. Pour réduire l’œdème, il sera recommandé d'appliquer de la glace par périodes de 20 minutes et de garder en tout temps la tête surélevée à 30 º pour 2 semaines (il faudra donc dormir en position semi-assise).
  • Une rencontre post-opératoire aura lieu de 5 à 10 jours après la chirurgie.
  • Le travail pourra être repris après 1 semaine (2 semaines pour les gens qui travaillent avec le public).
  • Les activités cardiovasculaires seront permises après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.