L'otoplastie, aussi appelée cure de prominauris, est une chirurgie esthétique qui permet de corriger les oreilles décollées ou malformées à cause d'une blessure ou d'un défaut génétique.

L'intervention permet de les rendre symétriques, de les harmoniser parfaitement à la forme du visage et aussi, de corriger le développement excessif du pavillon de l’oreille quand c'est le cas.

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

 

Intervention

L’intervention, d'une durée d'environ 75 minutes, est effectuée sous anesthésie locale. Une incision est pratiquée derrière l’oreille, dans le pli. Dr Bergeron utilise une technique particulière où le cartilage est sculpté au lieu d’être plié et maintenu en place avec des points non fondants, ce qui offre un résultat des plus naturels. Des points fondants sont utilisés pour fermer les incisions.

 

Convalescence

  • Un pansement recouvrira les oreilles pour une période de 5 à 10 jours et il sera enlevé lors de la consultation postopératoire. Les oreilles demeureront enflées et bleutées pendant les 2 à 3 semaines suivant l'opération.
  • Bien qu'il soit possible de travailler 48 heures après la chirurgie, la plupart des patients retournent au boulot une fois le pansement enlevé. 
  • Les activités cardiovasculaires seront permises après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.