Il existe différentes raisons pouvant mener au changement de prothèses mammaires :

  • Prothèse perforée ou dégonflée
  • Prothèse déformée
  • Contraction capsulaire (capsule fibreuse qui rend le sein dur)
  • Changement de taille des prothèses

 Les manufacturiers d’implants mammaires offrent des garanties pour leurs implants et les remplacent gratuitement en cas de bris. Il arrive aussi que certains remboursent une partie des frais chirurgicaux encourus.

Lors de votre consultation, veillez à emporter avec vous le protocole opératoire de la dernière chirurgie d’augmentation mammaire et la carte d’information sur vos implants. Nous pourrons ainsi déterminer si vos implants bénéficient d’un programme de garantie du fabricant.

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

 

Intervention

L’intervention, d'une durée d'environ 2 h, s'effectue sous anesthésie générale. Les prothèses peuvent habituellement être changées par l’incision originale et les cicatrices corrigées au besoin.

Même si une seule des prothèses nécessite un changement, il est souvent préférable de l'effectuer sur les deux seins en même temps pour obtenir un résultat plus symétrique.

 

Convalescence

  • Un pansement recouvrira les incisions et des drains temporaires seront placés sous la peau afin de faciliter l’évacuation de liquide et de sang. Ils seront enlevés au bout de 5 à 10 jours lors de la visite post-opératoire.
  • Il sera recommandé de porter des soutiens-gorge sans armature ou des camisoles avec soutien-gorge intégré pendant 6 semaines. Il faudra aussi dormir sur le dos pendant deux semaines pour éviter de déplacer les prothèses.
  • Le retour à un travail de bureau peut habituellement se faire après 1 ou 2 semaines, mais il faudra attendre plus longtemps (jusqu'à 6 semaines) pour un travail physique.
  • Les activités cardiovasculaires seront permises après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.