Hommes et femmes désirent avoir un ventre ferme et c'est pourquoi, plusieurs se tournent vers le conditionnement physique et les redressements assis pour obtenir des abdominaux parfaits.

Mais malgré une saine alimentation et des exercices réguliers, tous ne parviennent pas aux résultats souhaités car il peut être difficile de faire disparaître la graisse abdominale. Quant à la peau flasque causée par une perte de poids importante, le vieillissement ou une grossesse, seule l'abdominoplastie peut y remédier. Cette chirurgie permet d'éliminer tant la graisse que l'excès de peau.

Il existe deux types d'interventions : l’abdominoplastie complète et l’abdominoplastie partielle.

  1. La première vise à enlever les dépôts de graisse tant au-dessus qu'au dessous du nombril, à exciser la peau flasque et à rattacher les muscles du ventre ayant été séparés par des grossesses. La peau est retendue de même que la musculature pour remodeler l'abdomen.
  2. L’abdominoplastie partielle vise à ôter les dépôts de graisse et la peau excédentaire sous le nombril chez les personnes ayant des abdominaux bien fermes.

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

 

Intervention

L’abdominoplastie complète dure environ 2 h et elle est réalisée sous anesthésie générale. Une incision de 30 à 40 cm est effectuée dans le bas du ventre, d'une hanche à l'autre. Les tissus et la musculature sont resserrés et le nombril est repositionné.

La plupart des abdominoplasties partielles s'effectuent en 60 minutes sous anesthésie locale.  Une incision de 10 à 15 cm est réalisée au bas ventre pour retirer le tablier graisseux.

 

Convalescence

  • Un pansement recouvrira les incisions et des drains temporaires seront placés sous la peau afin de faciliter l’évacuation de liquide et de sang. Ils seront enlevés au bout de 5 à 10 jours lors de la visite post-opératoire.
  • Il faudra porter un vêtement de compression pendant 6 semaines pour faciliter la guérison et réduire l’enflure postopératoire. De plus, il sera important de marcher en position inclinée pendant 2 semaines.
  • Le travail pourra être repris après 2 semaines (jusqu'à 6 semaines pour les gens qui font un travail physique).
  • La marche sera permise après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.