LIPOSUCCION

 

Malgré une saine alimentation et de l’exercice physique régulier, des dépôts de graisse peuvent subsister dans certaines régions du corps comme les hanches. La liposuccion demeure la meilleure solution pour éliminer les amas graisseux logés entre la peau et les muscles et pour redéfinir la silhouette.

Les techniques de liposuccion se sont beaucoup raffinées ces dernières années et les plus récentes permettent des contours lisses, sans aspérités. Celle employée par Dr Bergeron est la plus novatrice et permet non seulement des contours harmonieux, mais aussi d'utiliser la graisse aspirée pour l'injecter dans d'autres zones du corps (au niveau des seins ou des fesses par exemple).

La liposuccion peut être pratiquée sur de nombreux endroits : abdomen, fesses, cuisses, intérieur des genoux, taille, hanches, mollets, chevilles, bras, poitrine, cou, menton et joues.

Il est à noter que cette intervention ne peut remédier à la cellulite et ne remplace pas un régime amaigrissant. Aussi, pour obtenir des résultats optimaux, la peau doit être ferme. Si vous avez une peau lâche ou des vergetures, envisagez plutôt une abdominoplastie (voir la section « Abdominoplastie »), ou un redrapage des bras et des cuisses (voir les sections « Redrapage des bras » ou « Redrapage des cuisses »). Lors de votre rencontre, Dr Bergeron vous guidera vers la solution la plus appropriée à vos besoins.

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

 

Intervention

La liposuccion est réalisée sous sédation ou anesthésie générale (méfiez-vous des chirurgiens qui la pratiquent sous anesthésie locale. Ils ne sont probablement pas chirurgien plasticiens certifiés et n'ont pas accès à des techniques qui offrent des contours lisses).

Une petite incision sera réalisée pour permettre l'insertion de la canule d'aspiration par laquelle la graisse sera retirée.

La durée de l’intervention varie de 1 à 4 heures selon son degré de complexité. Comme cette chirurgie demande un haut niveau de précision et de méticulosité pour obtenir des contours lisses et harmonieux, Dr Bergeron prendra le temps nécessaire pour la réaliser. Ce n'est donc pas une question de quantité de graisse prélevée qui déterminera le temps de chirurgie, mais le souci du détail.

 

Convalescence

  • Bien que la douleur ne soit pas incapacitante, des antalgiques vous seront prescrits pour bien la contrôler.
  • Il est à noter que la peau pourrait demeurer engourdie pendant 3 à 4 mois aux sites d'aspiration. Bien que les résultats soient immédiats, il faudra environ 4 mois pour pleinement les apprécier, le temps que la peau se retende d'elle-même.
  • Selon l'endroit opéré, il faudra porter un vêtement de compression pendant 6 semaines pour faciliter la guérison et réduire l’enflure postopératoire.
  • Le travail pourra être repris après 48 heures (2 semaines pour les gens qui font un travail physique).
  • Les activités cardiovasculaires seront permises après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.

 


 

LIPOINJECTION (aussi appelée liposculpture)

L’utilisation de la graisse pour donner plus de volume aux tissus n’est pas une procédure nouvelle mais les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années de sorte que, de nos jours, plus de 85 % de la graisse prélevée survit au transfert. La lipoinjection peut être utilisée pour modeler plusieurs endroits du corps comme les fesses, les seins, les pectoraux et les pommettes.

 

Intervention

La chirurgie, d'une durée de 1 h à 4 h, s'effectue sous anesthésie générale. Le prélèvement de la graisse se fait à l’aide d’une canule spécialement conçue pour cette intervention. La graisse récupérée est ensuite centrifugée pour être concentrée et séparée des autres liquides. Elle est ensuite transférée à l'aide de petites seringues.

 

Convalescence

  • Bien que les résultats soient visibles immédiatement après la chirurgie, il faudra attendre de 3 à 4 mois pour pouvoir pleinement les apprécier.
  • Le travail pourra être repris après 48 heures (2 semaines pour les gens qui font un travail physique).
  • Les activités cardiovasculaires seront permises après 3 semaines, le sport après 4 semaines et les sports de contact, après 6 semaines.