La maladie de Dupuytren est une fibrose (épaississement fibreux anormal) de l’aponévrose palmaire et de la peau de la main. Les symptômes se manifestent par l’apparition de nodules (bosses) quelques fois douloureux dans la paume de la main.

Lorsque les nodules disparaissent, ils laissent parfois place à des cordons fibreux dans la paume et les doigts, lesquels peuvent créer une flexion ou une traction sur un ou plusieurs doigts de sorte qu'on ne parvient plus à les délier.

Bien que cette maladie ne peut être guérie et que l'affection ne peut être totalement corrigée, des traitements permettent de libérer les cordons affectant le mouvement des doigts pour permettre à la main de retrouver sa fonction.

Lors de votre consultation, Dr Bergeron déterminera s'il vous serait plus bénéfique de recevoir des injections de Xiaflex pour «faire fondre la cicatrice» ou d'avoir recours à une chirurgie (il faut toutefois savoir que le coût du Xiaflex n'est pas couvert par la RAMQ alors que la chirurgie l'est).

 

Interventions

La chirurgie, d'une durée de 30 à 60 minutes, est réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon la sévérité du cas.

 

Convalescence

Le retour à un travail de bureau peut habituellement se faire après 2 ou 4 semaines, mais il faudra attendre plus longtemps (jusqu'à 6 semaines) si vous faites un travail physique ou si vous manipulez des produits chimiques.